Valls_Toulouse_2012Le 25 Janvier 2015,
Monsieur le Premier Ministre,
Nous tenons déjà à vous exprimer notre indignation face aux attaques du groupe AREVA contre la Coordination Antinucléaire du Sud-Est qui ne fait que dénoncer les nombreux dangers liés à l’industrie nucléaire dans notre pays et bien au-delà de nos frontières.
Si réellement ce qu’ils affirment était faux, comment expliquer alors que l’État ne demande pas par référendum l’avis des Français ? Pourquoi autant de cachotteries au sujet du nucléaire alors que tant d’éminents scientifiques dénoncent les dangers du nucléaire ? Nous trouvons parfaitement scandaleuse l’omerta de l’État face au nucléaire.
À ce propos, Monsieur Hollande avait fait des promesses lors des élections présidentielles et nous aimerions que votre gouvernement se prononce pour une fois avec honnêteté sur les démantèlements tant promis de nos centrales nucléaires. Nous attendons que vous teniez les engagements de votre gouvernement.
Qu’en est-il des drones qui auraient survolé nos centrales : réalité ou fiction ? Puisque vous nous imposez le nucléaire et que vous nous avez sorti de votre poche madame Royal comme ministre de l’Écologie (qu’aucun écologiste ne reconnaît comme telle, nous vous rassurons), vous pourrez sans doute mieux qu’elle – dont nous avons pu constater la navrante ignorance en ce domaine – nous expliquer ce que l’État a mis en place pour protéger les Français d’une catastrophe nucléaire, qui n’est pas improbable vu le nombre de plus en plus croissant d’accidents signalés sur le site de l’ASN (111 pages pour la seule année 2014) : quels sont les stocks d’iode prévus par le gouvernement, quel dispositif est prévu pour évacuer et indemniser à hauteur de leurs pertes les populations, quelles indemnisations pour les malades ?
Certains d’entre nous habitant non loin de la poubelle nucléaire de Lodève, où la Cogema filière d’AREVA nous a laissé pour 1 euro symbolique ces terrains contaminés, nous vous conseillons de regarder le film d’ARTE sur AREVA « le scandale de la France contaminée », soit 300 000 tonnes de déchets enfouis à la va-vite sans aucun respect pour la santé des Français. Trouvez-vous cela éthique, Monsieur le Premier ministre, et digne d’hommes politiques qui disent jouer la transparence ? Que comptez-vous faire pour remédier à cela ?
Une dernière question : qu’a prévu votre gouvernement, qui a lancé trois guerres au nom de la France toujours sans demander l’opinion des Français à ce sujet (Français dont vous videz allègrement les poches pour les financer), qu’avez-vous prévu en cas d’attaques aériennes sur notre territoire pour protéger les centrales nucléaires françaises, qui sont autant de bombes à ciel ouvert sur l’ensemble de notre territoire ? Il serait peut-être tant de vous souvenir des dégâts occasionnés par les deux dernières guerres sur notre territoire (des villes entières rasées et des dégâts énormes alors que n’existait pas encore la peste nucléaire).
Nous sommes, Monsieur le Premier Ministre, des écologistes convaincus, et plus encore depuis que nous sommes traités sans aucun respect de “terroristes verts” par une classe dirigeante pourtant bien contente de nous trouver lorsque vous avez eu besoin de nos voix pour vous faire élire. A ce sujet, ne vous inquiétez d’ailleurs pas, les écologistes ont compris la leçon et vous avez perdu cette toute petite partie de votre électorat grâce aux voix desquels vous avez gagné le pouvoir.
Nous n’attendons pas, Monsieur le Premier Ministre, une de ces réponses évasives et toutes faites émanant du secrétariat d’un bureau de l’État (une amie, ayant travaillé au ministère de la Défense, m’ayant expliqué comment sont traités sous le coude et à la va-vite les courriers des Français par des lettres types censées les contenter) mais une réponse claire que nous pourrons ainsi en toute transparence utiliser pour tenir nos réseaux informés via le net.
Dans l’attente de votre réponse pleine de transparence, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, nos sincères salutations.
Claudine Ley
Hervé Courtois

https://www.lapetition.be/en-ligne/Lettre-Ouverte-15382.html